jeudi 29 mars 2012

Le vin et l'entreprise

5 à 7, cadeaux d’affaires, activités incentives, repas d’affaires, clubs dégustation, le vin est de plus en plus présent dans le monde l’entreprise.
La dive bouteille attire par sa convivialité, son prestige, son univers de connaissances et son approche sensorielle. Le vin répond, semblerait-il, à certains objectifs de l’entreprise.

On ne peut pas dire qu’au Québec la consommation relève de la tradition comme dans certains pays tels que la France ou l’Italie. Certes, le vin accompagne agréablement un repas, mais ce n’est pas tout : le vin plait !  Dans l’entreprise il devient un vecteur de communication extrêmement fédérateur : il permet de faire tomber certaines barrières et crée des moments d’échanges.  Le vin est aussi quelque chose que l’on respecte par son histoire, sa complexité et le travail fourni pour son élaboration… des valeurs similaires à celles d’une entreprise.

La contre partie de cet engouement peut être l’abus : le vin reste de l’alcool et une consommation importante peut-être dangereuse pour la santé à cours terme (avec les dangers de l’ivresse) et à long terme. L’interdire dans l'entreprise supprimerait le risque d’accident mais bannirait sans conteste un formidable outil de partage.
Une des solutions à ce danger est le « mieux boire », le succès des cours de dégustation va dans ce sens. De plus, connaître un minimum le vin et le déguster devient un atout pour les relations professionnelles : valorisé, il sera l’objet de discussions et d’échanges, consommé modérément il brisera les tabous sans altérer les facultés des individus.

Chefs d’entreprises ou salariés, allez plus loin avec le vin : découvrez-le de manière pédagogique (avec les cours de SAVORI par exemple) ou ludique (avec le Casino du vin bien entendu) et faites de ces merveilleux flacons  que vous dégusterez, des alliés précieux dans vos relations professionnelles.

A votre santé!

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