lundi 9 avril 2012

Cidres et vins du Québec: belles dégustations!

Vive les vins et les cidres du Québec!

Une belle fin de semaine de Pâques pour partir à la rencontre de producteurs qui poussent vers les haut les vins du Québec. Des vignerons qui recherchent la bonne alchimie entre cépages, terroirs et vinifications.


Domaine Coteau Rougemont: à la base, un immense verger, et la volonté ensuite, par les propriétaires, de développer la production de cidres mais aussi de la vigne. Pour cela, aux commandes: Patrick Fournier (qui, de surcroit, est un ami de longue date avec qui j'ai collaboré en France pendant plusieurs années). Patrick est un passionné perfectionniste, à la recherche permanente du bon cépage à utiliser avec le bon terroir et la volonté ensuite de choisir la meilleure méthode de vinification, pour en retirer ce qu'il y a de mieux.

Le résultat est là: pour sa deuxième vinification au Domaine 4 médailles d'or (dont une grande médaille d'or)  au dernier Concours du Prix du Public Desjardins, pour ses cidres de glace et son vendanges tardives.

Quelques uns des vins dégustés (au détour des bouteilles et des barriques...): Frontenac Gris (un blanc atypique à déguster sur des fromages, les pâtes pressées notamment), Frontenac gris vendanges tardives, Vidal (blanc sec), vins de glace (blanc... et rouge), cidres de glace, cidre de glace muté...

Deuxième visite: le Domaine de l'Orpailleur, accueilli par Charles-Henri de Coussergues, un homme passionné (et courageux) qui, avec 3 autres associés, ont fait en sorte que la viticulture au Québec existe aujourd'hui! Coïncidence, Hervé Durand (l'autre associé du Domaine) était présent, Hervé est propriétaire du Mas de Tourelles à Beaucaire (si vous passez par la Provence à l'occasion... ne râtez pas ce Domaine!).

L'Orpailleur, une "locomotive" pour les vins du Québec: de très beaux vins, un savoir faire de plusieurs années, mais aussi un véritable lieu de découverte avec notamment un Économusée de la vigne et du vin.

Aux beaux jours n'hésitez pas à organiser une petite route des vins et faire une pause gustative et culturelle dans ces deux vignobles.

Oenologiquement votre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire