Château Rayas, le domaine occupe une place à part à Châteauneuf du Pape de part son terroir, son vin et son vigneron!
Si vous passez par Châteauneuf du Pape, ne cherchez pas le panneau indiquant la propriété, vous ne le trouverez pas (et le vigneron encore moins!!!).
Des principes à contre courant de l’élevage des vins modernes (cuves en béton, foudres de bois dont on a du mal à donner un âge), un terroir à l’opposé des terroirs de Châteauneuf (pas de galets roulés mais un sol sablonneux), mais dans la vigne un travail parfait, très peu de grappes sur les pieds, une maturité toujours parfaite, des vins caractéristiques par leur finesse (pas de surextraction), leur délicatesse et leur fraicheur, et une vinification naturelle.
Le Châteauneuf du Pape de Château Rayas est un cru mythique et certainement le vin le plus raffiné du Sud de la France, un des plus chers aussi.
Quelques bouteilles dans la cave mais pas encore prêtes… , alors en attendant on se fait plaisir en ouvrant d’autres vins d’E. Reynaud comme le Château des Tours.
Dégustation ce week-end: Château des Tours Côtes du Rhône Grande Réserve 2002.
2002 année catastrophique pour de nombreux vignerons, notamment dans le Sud de la France, Emmanuel Reynaud a déclassé son Vacqueyras cette année là (pour en faire le Grande Réserve).
La dégustation: servi un peu plus frais que la normale pour atténuer le degré d’alcool, une robe claire et peu de structure (d’où le déclassement en Côtes du Rhône, due à l’année 2002), mais un nez très très flatteur de griottes et fraises des bois, un peu de noix (10 ans bientôt). Un côté vin doux naturel, et en bouche, un vin souyeux, gouleyant à souhait, et une matière très mûre! Du plaisir rien que du plaisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire